LES FORMATIONS
"Harmoniser récit voix et chant"

Théâtre du vivant
Compagnie des Muses Do Ré


ACCUEIL

1 Harmoniser récit, voix et chant

 

Avec Patrick Fischmann - 30 Juin/3 Juillet 2015 / Subligny, Cher
Patrick FISCHMANN
Accompagnant en art vocal, chanteur-conteur-musicien, écrivain.

Il s'est formé auprès de Marie-Louise Aucher (psychophonie), a collaboré avec Dany Smith (chant) René Lombard (vocables premiers). Au fil des années, il a développé une approche féconde où la voix s’avère source de connaissance de soi et conscience dans le corps favorable à la métamorphose. S’appuyant sur cette sagesse du corps, il propose de creuser le potentiel vocal, souvent freiné par une mauvaise circulation entre voix parlée et chantée.

Cette approche sensible, porteuse de sens et créativité, fait appel aux ressources naturelles, s'appuie sur l’histoire personnelle, le jeu, le corps. Prenant en compte le terreau émotionnel, elle se déploie sur le potentiel et l'énergie disponible à chacun, ouvre un dialogue, une dynamique avec sa propre voix intérieure.

La pose de la voix se fonde sur le constat que l'émission vocale dépend de notre conscience corporelle, de la justesse de notre réception sensorielle et d'une claire intention de recevabilité. Chant, parole et conte aident à éveiller cette conscience, cette justesse et cette intention. Or, voix chantée et voix parlée sont indissociables, en travaillant l'une, on travaille nécessairement l'autre. Le rythme, la musicalité, les images et ce qui fait sens dans les contes partagés participent à cette alchimie.
Par cette formation, Patrick Fischmann propose que chacun(e) creuse son potentiel vocal en constatant qu'il est souvent freiné par une mauvaise circulation entre voix parlée et chantée, par un inconfort corporel, des émotions perturbantes, des croyances et des doutes.
Traitées telles les deux berges d'un fleuve, il s'agit de connecter voix parlée et chantée, qui se révèlent parfois tellement étrangères, et de faire passer les qualités de l'une sur la rive de l'autre. Cette approche est sensible, porteuse de sens et de créativité, spontanée et authentique, goûtée immédiatement par le conducteur et par ses auditeurs. La conscience du corps qui parle est un puissant régulateur. Elle fait appel à nos ressources naturelles, ne nécessite aucune connaissance musicale ou théorique, s'appuie sur le vécu, le jeu et le corps. Prenant en compte le terreau émotionnel, elle se déploie sur le potentiel et l'énergie disponible à chacun(e). Un ou plusieurs contes dont la trame vous est connue sont exigés. Idem pour un ou deux chants.

Exceptionnellement le stage aura lieu à Subligny (18) afin qu'il n'y ait pas de frais d'hébergement. Logement dans une longère, chambre individuelle et dortoir. Repas : mise en commun des victuailles amenées par les stagiaires. Prix du stage ramené à 300 euro et inscriptions dans la limite des places disponibles.
Arrivée le 29 au soir ou le 30 à 9 heures. 50 euro d'arrhes à envoyer à Patrick Fischmann, le Mont Carré 18260 Subligny - Renseignements et inscription au 06 12 28 83 04

 

 

vers la page des formations

theatreduvivant@orange.fr